Avatar

Publié le par spoil-films-livres

Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit et réalisé par James Cameron tourné en relief 3-D, sorti le 16 décembre 2009.

 

4282261274_8e6fa5766a.jpgRésumé :

 

Jake sully est un rescapé des marines devenu paraplégique paraplégique. Son frère jumeau, un scientifique meurt avant de partir pour la planète Pandora, et c'est Jake qui prend sa place.

Là-bas, il y a trois groupe de personnes. Les scientifiques, venus étudier la planète, les industriels, appuyés par l'armée, venus piller les ressources de la planète (en l'occurence un minerai rare lévitant dans l'espace) et enfin les autochtones, les Naavis, peuple sauvage armés d'arc et de flèches.

Le job de Jake est simple, il lui suffit d'entrer dans une machine qui "transfère" sont esprit dans un avatar, un hybride mi-humain, mi Naavi, ce qui lui permet de se respirer l'air toxique de la planète et de se balader tranquille avec les scientifiques. 

Evidemment, il fait le malin et se retrouve isolé de ses collègues, ce qu'il l'amène à rencontrer la fille du chef des autochtones, avec qui il se lie très rapidement.

 

Spoiler :

 

L'armée lui demande alors de faire de l'espionnage, et voilà notre agent double gambadant pendant toute une partie du film dans la foret et découvrant que tout l'écosystème de la planète est connecté.

Lorsque les buldozers se lancent à l'assaut, il se rend alors compte qu'il aime autant la fille du chef que sa chère foret et décide, avec quelqu'uns des autres scientifiques, de les défendre.

Leurs village est malheureusement incendiés et jake et ses compagnons arrêtés.

Ils s'échappent et organisent la rébellion en ammeutant toutes les tribues du coin.

La bataille à lieu, mais évidement les arcs et les flèches ne font pas le poids faces aux hélicoptères et aux fusils d'assaut. Alors qu'ils sont en mauvaise posture, tous les animaux de la planète viennent à leur rescousse, ce qui leur permet de gagner la bataille.

Le naavi qui devait devenir le compagnon de la fille du chef meurt pendant la bataille et jake devient le chef de la tribu.  Les humains sont contraints de partir de Pandora, et une cérémonie est organisée pendant laquelle l'esprit de jake est transféré définitivement de son corps humain a son avatar.

 

Commentaire :

 

L'intrigue est un peu bateau, le soldat qui s'éprend de la belle sauvage, c'est du déjà vu. Mais bon, si ça peu faire naître quelques vocations écologique... Pourquoi pas ? 

Je n'ai pas trop aimé le thème de l'étranger "élu" dont le destin est de sauver le peuple, j'ai trouvé que le film n'aurrait eu qu'à y gagner en terme de message si le héros avait été un simple quidam. C'est vrai quoi, si on est pas l'élu, on ne peut rien faire d'important ? Notre destin est déjà tracé ? Non, je refuse d'y croire et de l'admettre.

Et la mort du "rival" amoureux est un peu trop commode.

Sinon, les images sont superbes et le jeu est juste.  On sent que tout à été pensé pour que le film plaise (un peu d'action, un peu d'humour, un peu de romance) et au final, ça marche assez bien.

Publié dans films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article