Carrie (Stephen King)

Publié le par spoil-films-livres

Carrie est un roman  écrit par Stephen King en 1974. Il s´agit du tout premier roman publié par l´auteur.

 

Carrie.jpgRésumé :

 

L´action se déroule dans la ville de Chamberlain, dans le Maine. L´héroïne, Carrietta « Carrie » White, est une adolescente de seize ans timide et discrète, qui endure depuis sa plus tendre enfance les persécutions et les moqueries incessantes de ses camarades de classe et est victime des mauvais traitements que lui inflige sa mère, Margaret White, une fanatique religieuse adepte du culte du fondamentalisme. Peu jolie, disgracieuse et terriblement solitaire, Carrie n´a aucun ami et vit un calvaire qui empire de jour en jour.

 

Résumé détaillé :

 

Tout bascule le jour où, après une séance de sport, Carrie a ses premières règles sous la douche. Sa mère ne lui ayant jamais expliqué le concept de la menstruation, Carrie panique et s´imagine qu´elle est en train de mourir d´hémorragie ; loin de l´aider, ses camarades se moquent d´elle et, lui criant des injures, lui jettent des serviettes hygiéniques à la tête.

Le Professeur de gym Mme Desjardin arrive. D’abord en colère contre Carrie, elle de l'aider lorsqu’elle réalise que Carrie n’a aucune idée de ce qui lui arrive mais il est trop tard, quelque chose s’est définitivement brisé chez Carrie, faisant réapparaitre des pouvoirs télé kinésiques qu’elle croyait perdus. 

Les filles sont punies par Miss Desjardin qui leur interdit d’aller au bal de fin d’année.

Sue Snell, une des filles qui avaient précédemment taquiné Carrie, se sent coupable de s’être moqué de Carrie et, ayant pitié d’elle, lui propose de devenir son amie.

Le bal de promotion approchant, Sue demande à son petit ami d’y aller avec Carrie. Tommy Ross est un beau gosse athlétique mais aussi intelligent.  

Cependant, Christine (Chris) Hargensen, qui a été punie pour avoir suscité les moqueries dans les douches, est furieuse de ne pas pouvoir aller au bal. Pour se venger, elle et son petit ami, Billy Nolan, un voyou, élaborent un plan pour humilier Carrie en face de l'école toute entière.

Chris ordonne à Billy d’aller remplir deux seaux avec du sang de porc et de les installer sur les plates-formes au dessus de la scène. Le soir du bal, Carrie est de nouveau tourmentée par sa mère qui ne veut pas qu’elle y aille. Carrie part quand même avec Tommy. Carrie est d'abord nerveuse, mais bientôt elle se rend compte que tout le monde est gentil avec elle. Carrie s’amuse et Tommy commence même à se sentir attiré par elle.

Carrie et Tommy sont élus roi et Reine du bal et sont appelés sur scène. Une fois là, Chris renverse les seaux, les recouvrant de sang de porc. Tout le monde commence rire. Un des seaux assomme Tommy qui tombe inconscient. Carrie s’enfuit hors de la salle de gym avant de se souvenir de sa puissance et revient à l'intérieur pour se venger. Elle verrouille les portes et déclenche le système d’arroseurs anti-incendie, mais après avoir vu deux personnes mourir électrocuté, elle décide de mettre le feu à la salle de gym. Elle quitte la scène, laissant tout le monde, y compris Tommy mourir dans l’incendie et revient vers le centre-ville. Sue se précipite à l'école et arrive lorsque le gymnase explose, détruisant  une partie de la ville.

Carrie rentre chez elle et tue sa mère en stoppant son cœur, mais celle-ci la poignarde à l’épaule avant de mourir. Carrie, mortellement blessée se rend ensuite au relais routier en tuant Billy et Chris sur le chemin. C’est le relais dans lequel son père s’est enivré avant de violer sa mère, la nuit où elle a été conçue. Elle décide alors que rien n'importe plus. Sue Snell voit Chamberlain bruler et se rend au relais routier (Le cavalier) et trouve Carrie sur le parking. Sue s’approche, croyant Carrie morte.  Par télépathie Carrie lui parle et la blâme pour la farce qui a eu lieux au bal, mais après avoir examiné son esprit, elle découvre que Sue n’était pas au courant et qu’elle faisait ça pour s’excuser de son attitude lors de l’incident de la douche. Carrie ne pardonne pas Sue, mais elle la croit et pleure pour sa mère avant de mourir d'une crise cardiaque dans les bras de Sue.

Publié dans livres

Commenter cet article