Le loup des mers (Jack London)

Publié le par spoil-films-livres

Le Loup des mers (The Sea Wolf) est un roman de Jack London publié en 1904.

 

loup.jpgRésumé :

 

Le loup des mers raconte l'histoire d'un intellectuel nommé Humphrey van Weyden, contraint de devenir robuste et autonome par l'exposition à la cruauté et la brutalité.

 

Résumé détaillé :

 

L'histoire commence alors qu’il est à bord d’un ferry à San Francisco, le Martinez, qui entre en collision avec un autre navire et coule. A la dérive, il est finalement repâché par Wolf Larsen. Larsen est le capitaine de la goélette de chasse au phoque, le fantôme. Brutale et cynique, mais aussi très intelligent et intellectuel, c’est un autodidacte qui règne sans partage sur son navire et terrorise l'équipage. Sa force physique est exceptionnelle. Van Weyden le décrit comme un individualiste, hédoniste et matérialiste. Larsen ne croit pas en l'immortalité de l'âme, il ne trouve aucune signification dans sa vie sauf pour la survie et le plaisir et en est venu à mépriser toute vie humaine dont il renie la valeur. Intéressé par une personne avec laquelle il peut débattre, il prend soin de Van Weyden, tout en l’obligeant à devenir garçon de cabine, à accomplir des tâches ingrates et à apprendre à se battre pour se protéger d’un équipage brutal.

Johnson et Leach, après avoir été battus par Larsen décident de monter une mutinerie. Ils tentent d’abord de jeter Wolf Larsen par-dessus bord mais celui-ci parvient à remonter sur le navire. A la recherche de son agresseur, Larsen s'aventure dans le dortoir, situé sous le pont principal. Au moins sept hommes prennent part à la mutinerie et attaquent Larsen. Mais, démontrant une endurance inhumaine, celui-ci parvient à ressortir relativement sains et saufs. Le second ayant été assassiné, Van Weyden est promu à sa place. Plus tard, Larsen se venge en torturant son équipage et en affirmant constamment qu'il tuera Leach et Johnson après la saison de la chasse car il ne peut pas se permettre de perdre d’autres membres de son équipage pour l’instant. Il les laisse en effet se perdre en mer alors qu’ils essayent de s’échapper sur un canot de chasse.

 

Suite à cela, le fantôme repêche d’autres naufragés, parmi lesquels une poétesse nommée Maud Brewster. Miss Brewster et van Weyden s’étaient connus auparavant. Wolf Larsen et van Weyden se sentent immédiatement attiré par elle, en raison de son intelligence et sa délicatesse féminine. Van Weyden la voit comme son premier véritable amour. Il s'efforce de la protéger de l'équipage, des horreurs de la mer et de Wolf Larsen. Wolf Larsen retrouve son frère Death Larsen, son adversaire le plus âpre. Wolf kidnappe plusieurs des membres d'équipage de son frère et les force à travailler pour lui, comblant ainsi les pertes dans ses rangs dû à une tempête. Au cours de l'un des maux de tête intenses de Wolf Larsen, qui le forcent à rester immobile, van Weyden vole un bateau et s'enfuit avec Miss Brewster.

Ils finissent par s’échouer sur une île inhabitée, peuplée de phoques. van Weyden chasse, construit un abri et ils survivent pendant plusieurs jours, utilisant la force, qu'ils ont obtenu sur le fantôme. Le fantôme s’échoue finalement sur l’île, avec Wolf Larsen seul à bord. Pour se venger, Death Larsen a suivi son frère, soudoyé son équipage, détruit ses voiles et laissé Larsen à la dérive en mer. C'est purement par chance que van Weyden et Miss Brewster revoient Larsen.

 

Van Weyden prend toutes les armes à feu sur le navire, mais il ne peut pas tuer Larsen, qui ne le menace pas. Van Weyden et Miss Brewster décident qu'ils peuvent réparer le navire, mais Larsen, qui veut mourir sur l’île et les entrainer avec lui, sabote les réparations. Après un mal de tête, Larsen devient aveugle. Il simule la paralysie et tente d'assassiner van Weyden lorsqu'il dessine à portée de main, mais il est alors frappé par une attaque qui le laisse paralysé du côté droit. Son état s'aggrave. Il perd l'usage de ses bras et de ses jambes. Il ne lui reste plus que la parole. Miss Brewster et van Weyden, incapables de se résoudre à le laisser là, prennent soin de lui. Malgré cette bonté, il continue sa résistance, mettant le feu au matelas de la couchette au-dessus de lui.

 

Van Weyden termine les réparations, et lui et Miss Brewster embarquent. Au cours d'une violente tempête, Wolf Larsen décède. Ils donnent Larsen un enterrement en mer, ce qui renvoi à un incident dont Van Weyden avait été le témoin lorsqu'il avait été sauvé par Larsen. L'histoire se termine alors qu’ils sont secourus par une goélette américaine.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article