Dom Juan (Molière)

Publié le par spoil-films-livres

Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement trois, cinq, cinq, huit et six scènes) et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal.

 

Dom-juan.jpgRésumé :

 

Don Juan est un infidèle, un séducteur adepte du libertinage et un blasphémateur. Jeune noble, il vit en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle et accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès.

 

Résumé détaillé :

 

Sganarelle est exaspéré par la conduite de son maître, qui le conduit immanquablement dans des situations inextricables dont son père doit le sortir. Ses conquêtes lui valent également certaines inimitiés et l’obligent à certains duels auxquels il ne se dérobe pas.

Récemment, il a enlevé Dom Elvire d’un couvent pour l’épouser, avant de l’abandonner sans ménagement et projette à présent de séduire la fiancée d’un ami. Pour séduire la belle, il se rend sur le lac où elle et son fiancé sont allés naviguer, mais soudain, leur bateau chavire. Dom Juan et son serviteur sont secourus par un paysan, et dès qu’ils sont en sécurité sur la terre ferme, Dom Juan propose le mariage à deux jeunes paysannes. Celles-ci se disputent pour savoir laquelle d’entre elles il choisira mais Sganarelle les informe qu’il n’a aucunement l’intention d’épouser qui que ce soit.

A ce moment, Dom Juan apprend que les deux frères de Dom Elvire sont venus en Sicile pour le retrouver et venger l’honneur de leur sœur en le tuant. Poursuivis, Dom Juan s’échappe en empruntant les habits de Sganarelle. Ils repartent pour la ville et en chemin, Dom Juan sauve la vie d’un étranger qui s’avère être l’un des frères de Dom Elvire. Lorsque le second frère arrive et reconnait Dom Juan, il veut le tuer mais est arrêté par son frère, en raison de la dette qu’il a envers Dom Juan.

En repartant pour la ville, le maître et le serviteur croisent la tombe d’un commandeur qu’à jadis tué Dom Juan. Dom Juan le moque et dit à Sganarelle d’inviter la statue sur la tombe à diner. Sganarelle est surpris et effrayé lorsque la statue acquiesce.

Revenu chez lui, Dom Juan se joue de son créancier, Mr Dimanche qu’il arrive à éconduire facilement et se moque de son père qu’il trouve trop moralisateur. Lorsqu’Elvire réapparait devant lui, elle s’est tournée vers Dieu et lui demande de changer de vie, de se repentir et de sauver son âme. Dom Juan est troublé par la jeune femme et tente à nouveau de la séduire mais elle le repousse.

A l'heur du diner, la statue du commandeur apparait. Pour Sganarelle, c’est l’incarnation du courroux de Dieu, mais Dom Juan ne se sent pas concerné et feint  d’être devenus religieux et de se repentir. Sganarelle met en garde son maître mais celui-ci ne l’écoute pas et persiste à vouloir faire l’apologie de l’hypocrisie religieuse. Finalement, Dom Juan est précipité dans les flammes de l’enfer par la statue du commandeur. Sganarelle commente : Ainsi tout le monde est satisfait, sauf moi qui n’ai toujours pas reçu mes gages.

Publié dans livres

Commenter cet article