Sanctum

Publié le par spoil-films-livres

Sanctum est un film américain réalisé par Alister Grierson, écrit par Andrew Wight et  sorti le 23 février 2011.

 

Résumé : http://www.cine-covershd.fr/gallerie/files/1/sanctum_657590_original.jpg

 

Plongeur expert, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui entre autres son fils de dix-sept ans, Josh, et le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition. Mais lorsqu’une tempête s’abat sur la zone, le labyrinthe devient piège mortel. Dans un décor incroyable, ils doivent continuer vers la mer à travers ce dédale et trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

 

 

 

Spoiler :

 

Version courte :

 

Un seul survivra : Josh.  Les morts dans l’ordre :

1 Judes (noyée/tuée par Franck)

2 Luko (Blessé et achevé par Franck)

3 George (Malade, resté en arrière)

4 Victoria (Chute)

5 Carl (Folie/noyade)

6 Franck (blessé par Carl/ achevé par Josh)

 

Version longue:

 

Josh, arrive en hélicoptère sur le site de la grotte d’Esa-ala en Nouvelle guinée avec le millionaire Carl Hurley et sa petite amie Victoria. Une fois sur place, ils retrouvent le père de Josh, Franck McGuire . Celui-ci explore la grotte depuis des mois et a installé un réseau de communication  ainsi qu’un camp avancé à l’intérieur de la grotte. Josh et Véronica descendent en rappel, Carl en parachute. 

Pendant qu’ils s’installent au camp, Franck et une autre fille, Judes, partent explorer une partie de la grotte noyée sous les eaux. Ils sont accompagné d’une camera qui retransmet en direct au camp. Après un passage assez étroit, ils débouchent à l’air libre dans une gigantesque caverne.

 

Premier mort : Judes. Alors qu’ils reviennent au camp, le tuyau de la bouteille d’oxygène de Judes se casse. Franck partage son oxygène et ils se passent le masque de l’un a l’autre jusqu’au moment ou Judes panique et refuse de passer le masque à Franck. Sentant qu’il n’a plus le choix, Franck la bouscule pour récupérer le masque et elle se noie devant ses yeux. Au camp, tout le monde à assisté à la scène via la caméra. Et à son retour, Josh accuse son père d’avoir tué Judes et se rue sur lui. Mais Franck reporte la faute sur Josh, qui était sensé apporter avec les bouteilles d’oxygène supplémentaires mais qui était partit accueillir Carl sans le faire..

Pendant ce temps, une tempête fait rage à la surface mais personne n’arrive à joindre le camp. Alors qu'une partie du groupe tente de sortir de la grotte, l’eau qui s’engouffre sous terre balaye le camp. Ceux qui n'ont pas pu sortir se regroupent alors plus profondément sous terre. Ils sont en sécurité mais il leur est impossible de joindre la surface.

 

Deuxième mort : Luko, Luko l’un des plongeurs ayant été gravement blessé durant leur replis, Franck décide de l’achever pour qu’il n’ait pas à souffrir davantage

 

Troisième mort: George, le meilleur ami de Franck. Plus tard, George est malade après avoir mal décompressé et a du mal à continuer d’avancer. Le groupe avance, cherchant une sortie et lui decide de rester en arrière pour ne pas les ralentir.

 

Quatrième mort : Victoria : Alors qu’il tente de traverser une gorge, Victoria accroche ses cheveux dans un cable et tombe, entrainant avec elle la majeure partie de leur équipement.

Les survivants décident de faire une pause et Franck propose de prendre la dernière bouteille d’oxygène et de chercher une sortie afin de ramener des secours. L’idée ne plait pas beaucoup à Carl, déjà éprouvé par la perte de sa petite amie, et celui-ci pique la bouteille et plonge. Franck essaye de le rattraper mais le perd de vue.

Il ne reste plus que Franck et Josh. Josh aperçoit des crottes de chauves-souris et il en conclut qu’il existe une sortie pas très loin. Ils trouvent un passage vers la surface, mais celui- ci est beaucoup trop haut et hors d'atteinte. Ils ont peu d'espoir que quelqu'un vienne les trouver. Craignant de mourir de déshydratation avant que quelqu’un ne vienne à leur secours, ils décident de chercher un autre passage.

 

Cinquième et sixième mort : Josh et son père croise de nouveau Carl, toujours vivant mais devenu complètement cinglé et paranoïaque. Certain qu’ils veulent sa mort, Carl attaque Franck et le blesse mortellement avant de replonger, sans équipement, cette fois. Josh tente d’aider son père mais comme il ne peut rien faire et qu’il souffre, il l’achève.

Avec la dernière bouteille d’oxygène, Josh décide de tenter sa chance sous l’eau. Il est seul, perdu et sa lampe flanche. Dans le noir, il se souvient alors d’un cadeau que lui son père lui avait offert, une dent de cochon avec une petite lampe à l’intérieur. Mais même s’il a encore de la lumière, c’est l’oxygène qui vient à lui manquer. D’abord paniqué, Josh parvient à se calmer et se rappelle de ce que son père lui a apprit plus tôt. Et il respire grâce aux bulles d’air coincée contre le plafond et à quelques poches d’air.

Epuisé, il est près d’abandonner lorsqu’il aperçoit un rai de lumière vers lequel il se précipite, pour enfin retrouver la surface.

Il est au milieu au bord de la mer et nage vers le rivage.

Publié dans films

Commenter cet article