Léon

Publié le par spoil-films-livres

Léon est un film français réalisé par Luc Besson, sorti en 1994, avec Jean Reno, Natalie Portman et Gary Oldman.  

 

2508326717_7f043ba937.jpg

 

Résumé :

 

Léon est un tueur à gage dont la seule amie est une plante verte.Il travaille à New York pour le compte de Tony.

Lorsque la famille voisine est tuée pour une affaire de drogue, il recueille Mathilda, douze ans, seule rescapée du massacre car elle était sortie faire des courses.

 

Spoiler :

 

Version courte :

 

Léon se fait exploser avec Stansfield. Tout les policiers véreux sont mort et Mathilda retourne à l'école.

 

Version longue :

 

Mathilda découvre la profession de Léon et lui demande de lui enseigner le métier pour qu’elle puisse venger la mort de son petit frère. Léon finit par accepter, mais en côtoyant la fillette, c’est lui qui apprend le plus. Il apprend à aimer la vie, à se détendre et à rire, ce qui le rend moins efficace dans son travail.

Mathilda, en retournant chez elle pour y chercher de l’argent, découvre que ceux qui ont tué sont petit frère sont en réalité des agents de la brigade des stups dont le chef est Norman Stansfield et en le filant en taxi, elle découvre où ils travaillent.

Elle décide alors de se venger sans l’aide de Léon mais elle est très vite repérée et arrêtée par Norman. En découvrant le mot et l’argent que lui avait laissé Mathilda pour un contrat au cas où elle échouerait, Léon part et arrive à sa rescousse.

Norman se rend alors chez Tony pour obtenir le nom et l’adresse du tueur qui a tué tous ses hommes.

Mathilda est arrêtée par les Swat et revenant des courses et les SWAT se lancent à l’assaut de l’appartement. Léon parvient à récupéré Mathilda mais tous les deux sont piégés dans l’appartement. Léon fait fuir Mathilda par un conduit de ventilation en lui promettant qu’il arrivera à s’en sortir et qu’ils se retrouveront chez Tony dans une heure. Lorsque les SWAT investissent l’appartement, ils découvrent Léon déguisé comme l’un des leurs et l’évacuent. Mais Norman s’en aperçoit et au moment où Léon parvient près de la sortie, il l’abat d’une balle dans le dos. Se sachant perdu, Léon déclenche les explosifs qu’il avait à sa ceinture pour venger Mathilda. Norman et Léon meurt dans l’explosion et l’on retrouve Mathila chez Tony. Il lui explique que le rêve et terminé, Léon est mort et même si elle héritera de son argent, elle doit retourner à l’école. Mathilda retourne à l’école et raconte son histoire à la directrice qui accepte de lui venir en aide. Elle plante alors la plante qui était la seule amie de Léon dans le parc de l’école en lui promettant qui seront bien ici.

Publié dans films

Commenter cet article