Black Swan

Publié le par spoil-films-livres

Black Swan est un thriller américain réalisé par Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder et Vincent Cassel. La sortie a eu lieu le 9 février 2011 en France.

 

5378600699_252ff732d8.jpgRésumé :

 

Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas.

 

Spoiler :

 

Version courte :

 

Nina est une ballerine sage et peu expressive, c'est un peu une poupée. Mais lorsqu'elle décroche le rôle de la reine des cygnes, sa personnalité va se confondre avec celle, ambigüe, du personnage. Hallucinations, plume noires qui poussent dans le dos, Nina va finir par se détruire et mourir, tout ça pour avoir voulut atteindre la perfection.

 

Version longue :

 

Beth, l’étoile de la troupe est jugée trop vieille et c’est une nouvelle étoile qui doit être choisie pour incarner la reine des cygnes. Nina espère être choisie mais échoue lors de son audition.

Pour Thomas, elle est le cygne blanc parfait mais n’a rien pour incarner le cygne noir, double maléfique et sensuel du cygne blanc.  La mère de Nina tente de la consoler mais le lendemain, cédant à une impulsion, Nina embrasse violement Thomas lui prouvant du même coup qu’elle peut avoir la fougue et sensualité nécessaire pour être le cygne noir. Nina décroche le rôle mais tout ne se passe pas pour le mieux. Elle se sent coupable de l’accident dont à été victime Beth après avoir été témoin de l’attention que lui porte Thomas, elle a du mal à se lâcher et à assumer sa sexualité de femme (la présence omniprésente de sa mère, ancienne ballerine frustrée surprotectrice et très critique y est pour beaucoup) et à peur que Lilly, une nouvelle recrue ne lui vole sa place.

Troublée par son rôle elle se laisse embarquée par Lilly et sort faire la fête avec elle au grand dam de sa mère avant de passer la nuit avec elle.  

Mais le lendemain, elle découvre que Lilly n’est jamais venue chez elle et à soudain honte de son fantasme. Toujours en quête de perfection, Nina pousse son corps jusqu’à ses limites et subit les effets pervers de son obsession. Elle devient de plus en plus souvent la proie d’hallucinations dans lesquelles c’est son propre double maléfique qu’elle voit et finit par craquer.

Sa mère la déclare malade et tente de la garder au lit mais Nina la blesse et persuade Thomas de la laisser monter sur scène et non Lilly. A la fin du premier acte pendant lequel elle fait une chute après avoir vu Lilly flirter avec le danseur qui incarne le prince et de retour dans sa loge, elle affronte Lilly qui veut lui prendre son rôle et finit par la tuer avec un éclat de miroir. Elle devient alors totalement le cygne noir et fait une performance extraordinaire.

De retour dans sa loge, elle se prépare pour le troisième acte lorsque Lilly frappe à la porte pour lui dire combien elle l’a trouvée époustouflante. Nina découvre alors qu’il n’y a pas de cadavre dans la douche et qu’elle s’est poignardée elle-même mais remonte sur scène pour danser.

Lors de la scène finale, dans laquelle le cygne meurt, le dernier regard de Nina est  pour sa mère dans le public. Les spectateurs applaudissent. Thomas et les autres ballerines découvrent que Nina est blessée. Nina sourit, c’était parfait. Et son regard dirigé vers les spots se trouble.

Publié dans films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article